Naturopathie
La naturopathie, une médecine préventive
La naturopathie est une médecine préventive non conventionnelle reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme la médecine traditionnelle occidentale.
Elle s’adresse à toute personne soucieuse de prendre en main sa santé grâce à des méthodes naturelles.
Elle permet d’optimiser sa santé par l’augmentation de la vitalité et la stimulation des capacités d’auto-guérison du corps.
Son champ d’application est vaste :
Accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité, allergies…),
Avancer en âge avec plus de sérénité,
Mieux gérer son stress
S’inscrire dans un contexte de vie particulier (désir d’enfant, grossesse, allaitement, pratique sportive intense, mise en place d’un régime alimentaire végétarien, arrêt du tabac…)
Le naturopathe est un éducateur de santé, il accompagne, à tous les âges de la vie, en complément d’un suivi médical, en proposant des conseils et un suivi personnalisés.
-
« la base » indispensable à une bonne santé
Le célèbre adage « nous sommes ce que nous mangeons » attribué à Hippocrate, le père de la médecine moderne (et de la naturopathie !), est d’une logique implacable.
Comment se sentir bien et permettre à notre organisme d’accomplir toutes ses fonctions vitales sans le bon carburant ?
Il devient de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les pseudo-vérités scientifiques qui se succèdent et viennent se contredire, les messages d’un marketing agro-alimentaire savamment orchestré, l’accès à une abondance de produits ultra-transformés…sans oublier le stress, les émotions auxquelles nous devons répondre dans un environnement qui nous a éloigné de la nature, de nos besoins physiologiques primaires et face auquel la nourriture est devenue un refuge, une récompense.
-
« le mouvement est le principe de toute vie »*
La qualité du carburant (notre alimentation) est primordiale mais la bonne circulation des liquides de notre organisme (sang, lymphe) l’est tout autant. L’homme est un être programmé pour bouger, se dépenser, la sédentarité (tout comme la malbouffe) est un fléau des temps modernes.
Intégrer plus d’activité physique dans son quotidien permet d’en ressentir quasi instantanément les nombreux bienfaits :
Réduction du stress
Atténuation des douleurs chroniques
Activation du métabolisme
(*citation attribuée à Léonard de Vinci).
-
Nos émotions et nos pensées sont en lien direct avec notre système nerveux autonome qui permet de nous adapter au stress et dicte à nos organes la conduite à tenir.
Notre fréquence cardiaque, notre digestion, notre température (entre autres) dépendent de ce système d’adaptation.
Une émotion forte ou une rumination permanente influencent nos systèmes de régulation et nos hormones.
Apaiser le mental est une clé essentielle pour mieux comprendre et transformer ses émotions.
En complément, le naturopathe peut s’appuyer sur des méthodes de soins naturelles à base d’eau (hydrologie en interne ou en externe), de plantes (phytologie, aromatologie, fleurs de Bach) et/ou des techniques complémentaires (manuelles, respiratoires et énergétiques).
Le bilan naturopathique
S’accorder du temps pour un bilan naturopathique permet de se poser, de verbaliser, de prendre du recul, de réfléchir et d’être guidé dans son envie de changement tout en respectant son individualité.
Ce premier entretien prend du temps car le naturopathe est amené à beaucoup questionner sur les conditions de vie actuelles et passées afin d’établir un bilan de vitalité et proposer un accompagnement et des conseils personnalisés.
Les propos sont recueillis dans une écoute bienveillante, la personne est invitée à exposer ce qu’elle souhaite à un moment précis de sa vie et poser ses intentions en fonction de ses capacités du moment.
Nous sommes tous des êtres uniques, un accompagnement personnalisé repose sur un temps d’écoute et d’échange privilégié.
Les rendez-vous de suivi naturopathique
Revoir son naturopathe permet de faire le point sur la mise en place des conseils délivrés à l’issue du premier entretien , de revenir sur les éventuelles difficultés rencontrées ou d’avancer encore plus dans sa démarche d’optimisation de santé.
Pour inscrire un désir de changement dans la durée, il est toujours plus facile d’être accompagné et soutenu, c’est pourquoi je propose différentes modalités pour un suivi (durée d’entretien plus ou moins longue, en présentiel ou par téléphone) afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes et aux contraintes de chacun.